Sodiaal va proposer un fonds de garantie pour l’achat de matériel d’élevage
Afin de répondre au problème du financement agricole, Sodiaal veut se porter garant de prêts de banque sur du matériel d’élevage, pour permettre aux éleveurs d’emprunter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous lançons en janvier 2026 un fonds de garantie pour les éleveurs qui auraient du mal à convaincre les banquiers », a annoncé le président de Sodiaal, Jean-Michel Javelle pendant le Space 2025, à Rennes. La coopérative laitière veut apporter une réponse à la problématique du financement agricole, pour débloquer plus facilement des possibilités d’emprunt.
Concrètement, Sodiaal se portera garant d’emprunts devant financer du matériel d’élevage. Le but, « accompagner des éleveurs sur des phases clés, comme la reprise d’une exploitation, un moment où la banque peut être frileuse », explique Béranger Guyonnet, responsable projet innovation et économie laitière chez Sodiaal. Cela devrait également « éviter aux éleveurs de mettre en caution des biens personnels, comme leur maison », continue-t-il.
Plusieurs dizaines d’éleveurs
Sodiaal indique avoir déjà identifié quelques dizaines d’éleveurs qui pourraient être intéressés, pour des emprunts d’un total de plusieurs dizaines de millions d’euros. Ces opérations « auront un coût pour Sodiaal », et représentent « un risque assumé », explique la coopérative.
Sodiaal, prendra en garantie 60 % de l’emprunt bancaire, en collaboration avec un partenaire dont le nom reste pour l’instant confidentiel. Les 40 % restants seront gérés par la banque. Ainsi, « au cas où l’éleveur fait défaut, le risque est partagé entre la banque et Sodiaal ».
La garantie sera répartie à 30 % pour Sodiaal et à 30 % pour le partenaire. Ce dernier prendra une rémunération sur le service rendu. Il y a donc un surcoût pour l’éleveur, mais qui reste « moins cher qu’avec un fonds de garantie extérieur », estime Béranger Guyonnet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :